Ufro Biergerinitiative Kielen

CSV Kielen ass vun der Biergerinitiative Kielen schrëftlech kontaktéiert gi fir ze wësse wat eis Positioun zu hirem Engagement wier. Mir begréissen et dass et Matbierger ginn, a virun allem och jonk Leit die sech Gedanke maachen iwwert eisen historeschen a virun allem architektonesche Patrimoine. Et muss eis all dru geleeë sinn d’Identitéit vun eisen Dierfer ze erhale resp. un der Entwécklung vun därselwechter am géigesäitegem Dialog a Respekt ze schaffen.


D’Ufro vun der Biergerinitiativ Kielen:

Nospelt, le 11 août 2017

Concerne: votre programme politique pour les élections communales
Mesdames, Messieurs,
En vue des élections communales du 8 octobre prochain, la « Biergerinitiativ Kielen » aimerait vous soumettre ses revendications quant à la protection du patrimoine architectural, culturel et naturel dans notre commune. Nous aimerions connaître la position de votre programme politique par rapport aux points suivants :

  • Modification ponctuelle du PAG afin d’interdire la démolition des maisons dignes de protection selon « Sites et Monuments ».
  • Protection des maisons ainsi répertoriées par une loi communale, qui définit l’ampleur de la protection à respecter, mais au moins la sauvegarde de la façade et du gabarit des bâtisses.
  • Création d’une zone à faible densité au centre de chaque localité dans laquelle le caractère rural doit être absolument sauvegardé.
  • Lors de nouvelles constructions, respect du caractère des bâtisses adjacentes et de la qualité de vie des habitants voisins.
  • Promotion publique, voire création de possibilités pour les jeunes d’acquérir des biens immobiliers à des prix abordables.
  • Lors de la planification de nouvelles cités, faire preuve de concepts urbanistiques plus innovants.
  • Sauvegarde du milieu naturel et protection de la biodiversité même à l’intérieur des localités.
  • Création de zones de récréation et de rencontre à l’intérieur des localités.
  • Dans l’attente de voir nos revendications trouver un écho favorable et de recevoir une prise de position de votre part que nous comptons rendre publique, nous vous prions d’accepter,

Mesdames, Messieurs, nos sentiments respectueux.

Philippe Hoffelt pour la « Biergerinitiativ Kielen »


D’Äntwert vun der CSV-Kielen:

Cher Monsieur Hoffelt,
Suite à votre courrier du 11 août 2017 nous tenons à vous communiquer nos idées relatives à la protection du patrimoine architectural, culturel et naturel dans la commune de Kehlen.
Les 140 bâtiments dignes de protection et définis par la commission des “Sites et Monuments” figurent intégralement et sans exception dans notre proposition initiale du PAG transmis pour accord au Ministère de l’Intérieur en date du 17 décembre 2012.
A noter que pendant les 30 jours où le PAG pouvait être consulté par le public, aucune réclamation n’a été déposée au sujet des 140 bâtiments.
Après le refus de notre proposition par le Ministère en date du 13 août 2013, le collège échevinal a chargé notre bureau d’études de modifier le PAG en tenant compte des remarques et exigences des ministères concernés. Dans l’attente du nouveau PAG, l’ancien PAG, dans lequel ne figurent pas les bâtiments à protéger, reste en vigueur.
En ce qui concerne les points 2, 3 et 4 de votre lettre, le nouveau PAG proposé avec l’accord de notre parti respectera grosso-modo vos propositions. De plus, notre programme électoral qui vous sera remis sous peu, prévoit un tas de mesures supplémentaires pour améliorer les conditions de vie dans les villages de notre commune.
Pour la promotion publique dans l’immobilier, nous travaillons depuis un certain temps de façon très fructueuse avec la SNHBM (Société Nationale des Habitations à Bon Marché).
La planification de nouvelles cités est d’ores et déjà sous-mise à des contraintes très strictes sur le plan national en ce qui concerne l’écologie et les concepts urbanistiques innovants, ceci indépendamment de la volonté des partis et des communes. La sauvegarde du milieu naturel et la protection de la biodiversité est une des priorités de notre programme politique, de même que la création de zones de récréation et de rencontre à l’intérieur des localités. Néanmoins, il faut savoir que les négociations avec les propriétaires concernés s’avèrent souvent très difficiles.
De plus, notre programme politique soutient l’idée que vous avez proposée au collège échevinal, de reconstruire une maison démolie dans le même style.
Pour information supplémentaire nous vous signalons que les modifications à apporter au nouveau PAG vont augmenter le coût initialement prévu de quelques 250.000€.
Espérant vous avoir communiqué les informations sollicitées, le CSV Kielen vous invite à une bonne et fructueuse collaboration future.
CSV-KEHLEN